
Le Projet
EOLIE est une œuvre pour orchestre symphonique et instruments amplifiés d’environ 20 minutes.
L’auteur y dépeint une vision personnelle et fantasmée des îles éoliennes, un archipel méditerranéen situé au nord de la Sicile et à l’ouest de la Calabre (Italie).
L’œuvre inspirée des grands poèmes symphoniques du XXème siècle, s’articule autour de 7 tableaux, représentant chacun une île. La direction artistique se se veut ambitieuse et accessible, ludique et imagée.
Origine du Projet
Ma découverte de ces iles remonte à 3 ansalors que j’effectuais un séjour en Sicile. A peine débarqué à Salina, mes premières impressions furent très fortes : – beauté des paysages, présence de la mer à chaque coin de l’ile, quiétude (apparente), ces îles donnaient l’impression de dormir, de cacher leur personnalité profonde. J’en ai eu confirmation lorsque 1 an plus tard – j’avais déjà en tête mon project musical – j’effectuai le tour de ces iles en bateau, et découvrais les côtes et falaises aux roches sombres, escarpées, inquiétantes apportant une lumière nouvelle et diamétralement opposée à l’impression première de quiétude.


1. Alicudi
LA RECLUSE. (durée : 2 minutes)
à mesure que nous approchons de l’ile entourée de brouillard, dont les falaises abruptes créent des silhouettes géantes inquiétantes.
Tandis que les bruitages du clapotis des vagues contre le flanc d’un bateau s’estompent, le mouvement commence par les sons éthérés du cristal bowl amplifié, et diffuse une texture vaporeuse, mystérieuse. Il est bientôt rejoint par l’extrême aigu d’harmoniques jouées aux cordes, qui exposent ainsi le premier motif mélodique de l’oeuvre: Le Vent : une cellule très simple formée d’un demi ton répété plusieurs fois avec des variantes rythimlques, comme la lointaine complainte du vent.
2. Filicudi
LA JOYEUSE, LA SAUVAGE.
(durée : 2m30s)
Le Royaume des petitses créatures magiques du maquis qui, profitant de la nuit, gambadent follement et, générant de giganteques ombres sur les paroi des falaises, se prennent pour de puissants dieux Grecs, extravagants, excessifs, et exentriques.

